Les employés travaillant dans les entreprises de production agro-alimentaire sont exposés à des risques quotidiennement. L'un d'entre eux est la surdité professionnelle. Comment l’éviter ?

La protection auditive dans l'industrie agro-alimentaire

La question de la protection auditive dans l'industrie alimentaire - et dans les industries de transformation en général - est un peu plus complexe que dans d'autres industries.

Les employeurs doivent protéger l'audition des employés exposés au bruit tout en respectant la pureté des produits transformés.

Protection auditive dans l'industrie alimentaire

En matière de transformation alimentaire, les normes de qualité et d'hygiène les plus élevées doivent être maintenues. La vie des consommateurs, la réputation et l'avenir de l’entreprise ou du groupe étant en jeu à chaque instant.

Tout doit donc être mis en œuvre pour assurer la confiance, le bien-être et la santé du consommateur, mais également de l’employé.

L'industrie alimentaire est un secteur où la pression est forte, les employés sont donc également soumis à une forte pression afin de donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est pourquoi un grand nombre de sociétés de ce secteur investissent dans l'intérêt de leurs employés.

Améliorer la productivité dans l'industrie alimentaire avec Cotral Lab

Pour commencer il est nécessaire d’évaluer les niveaux de bruit et les conditions de travail auxquels chaque personne est confrontée.

Une cartographie des zones bruyantes et des niveaux de bruit enregistrés peut être réalisée, et si des conditions de travail particulières sont également à prendre en compte sur certains postes de travail (températures, taux d’humidité, etc.) il est important de les relever.

Choisir le protecteur auditif sur mesure le mieux adapté

Il est essentiel de déterminer quels seront les meilleurs protecteurs auditifs et la meilleure filtration pour l'employé à l’aide de la méthode SAPAN (développée par HearingProTech).

Le but est de placer le niveau de perception de l’employé au meilleur niveau afin qu’il ne soit pas surexposé au bruit mais également afin qu’il ne soit pas sous-exposé, c’est-à-dire entre 70 et 75 dB.

Niveau d’exposition au bruit acceptable et idéal

Votre collaborateur pourra ainsi passer en dessous du seuil de dangerosité pour son audition mais il pourra continuer à dialoguer avec ses collègues et surtout à entendre tout signal d’alerte, d’avertissement sonore, d’arrivée d'engins (transpalette, Fenwick) ou de problème sur une machine.

L’utilisateur doit continuer à être acteur de son milieu et ne pas se retrouver isolé dans une bulle dans laquelle il serait à la merci d’une multitude de dangers.

Chez Cotral Lab nous veillons également à ce que la protection continue de fonctionner sous des températures de congélation allant jusqu'à -20 °C en choisissant des matériaux plus résistants pour des cordons plus solides qui ne se fragilisent pas et ne se cassent pas au froid.

L'efficacité de l'atténuation des protections auditives Cotral Lab

Leur efficacité repose sur 5 engagements :

  • certification CE
  • qualité de la prise d'empreintes d'oreilles
  • fabrication en 3D
  • large choix d'atténuation (dB)
  • certification ISO 9001

ISO 9001:2015 - CE

Des protecteurs auditifs détectables aux rayons X et détecteurs de métaux

Si vous êtes responsable de la sécurité dans une entreprise de transformation alimentaire, la question d'une protection auditive sûre pour les personnes et le processus de production ne doit pas être prise à la légère.

Il existe trois approches fondamentales pour protéger les produits alimentaires des protections auditives égarées :

  • La première consiste à prendre le problème à la source, c’est à dire empêcher que la protection auditive ne tombe dans le produit, il est donc important que tous les éléments constituant une protection auditive soient bien reliés entre eux et bien « accrochés » à leur propriétaire.
  • La seconde consiste à rendre le plus visible possible tout élément constituant la protection auditive (poignée, embout, cordon, etc.), la protection (et ses accessoires) doit donc être d’une couleur que l’on ne retrouve pas dans les aliments (par exemple la couleur bleu), ceci permet à un employé de repérer facilement au milieu des aliments un protecteur tombé malencontreusement en amont de la chaîne de production.
  • La troisième consiste à la rendre facilement détectable si elle tombe et que personne n’est en mesure de la voir au milieu des aliments. Les protections auditives doivent donc être détectables aux rayons-X ou équipées d’un élément électromagnétique qui les empêchent de passer les détecteurs à métaux intégrés sur des convoyeurs. Ces barrières de détection doivent être disposées à certains endroits stratégiques afin de limiter le chemin parcouru par un élément qui aurait malencontreusement atterri dans un produit de consommation.

Exemple de détecteur de métaux pour l'industrie alimentaire

Copyright Photo Elex Industrie

Les protections auditives sur mesure Qeos pour l’Agroalimentaire

Pour aider vos employés à respecter des normes de qualité et d'hygiène rigoureuses, Cotral Lab améliore sans cesse sa gamme de protecteurs auditifs sur mesure dédiés au secteur agroalimentaire.

Les protecteurs sont fabriqués en Crylit qui est une matière de qualité, hypoallergénique, lavable et non poreuse. Elle ne génère donc pas de contaminants. Cette matière est donc particulièrement adaptée au secteur agroalimentaire.

Un protecteur auditif entièrement détectable aux rayons X et détecteurs de métaux

Les normes du secteur agroalimentaire nécessitent de pouvoir détecter tout éventuel corps étranger à l’aide de détecteurs de métaux mais également à l’aide de systèmes de détection et d'inspection par rayons-x.

Conformément à ces normes, les protections auditives sur mesure Cotral Agro sont conçues pour permettre une détection rapide dans les processus de dépistage des chaînes de production, une pastille électromagnétique est également présente dans le corps du protecteur auditif.

Protections auditives sur mesure Cotral Agro

Une poignée et un cordon détectable peuvent également être fourni avec les protections auditives dans leur version Qeos Agro +

Des protecteurs auditifs faciles à remplacer ou à refabriquer

Un de vos employés a égaré un de ses protecteurs auditifs ? pas d’inquiétude.

Le fichier numérique de l’empreinte d’oreille réalisée par le technicien de prévention Cotral Lab (qui a ensuite été scannée en 3 dimensions) est conservé dans nos locaux sur nos serveurs.

Empreintes d’oreilles scannées en 3 dimensions

Ceci permet de réduire le temps de re-fabrication en cas de besoin, les fichiers sont stockés pendant la durée de garantie qui est de 6 ans.

Une protection auditive confortable et portée 100% du temps passé au bruit

Les protections auditives sur mesure Cotral Lab sont personnalisées (adaptées à l’environnement sonore de l’utilisateur et sur mesure). Elles ne sont pas jetables, ce qui les rend plus rentables à utiliser sur 6 ans que les produits à usages uniques.

Ceci est encore plus viable dans le milieu agroalimentaire car cela limite le risque de retrouver dans la nourriture un bouchon en mousse jetable qui aurait malencontreusement raté la poubelle…

schéma Qeos Agro +

En protégeant correctement l'audition de vos employés avec Qeos Agro ou Clear Detect, vous permettez à vos équipes d'être encore plus performantes avec une protection auditive confortable et portée 100% du temps passé au bruit.

La perte auditive due au bruit au travail : un problème croissant

Malgré la prise de conscience croissante de la perte auditive, les sommes dépensées pour les cas de surdité professionnelle et les efforts accrus pour la combattre, l'incidence de la perte auditive due au bruit chez les employés de l'industrie agroalimentaire et autres secteurs d’activités continue d'augmenter.

Une récente enquête mondiale sur la santé a montré que les problèmes auditifs chez les personnes âgées de 45 à 64 ans ont augmenté de 26 % au cours des 30 dernières années.

Cela signifie que les professionnels de la sécurité doivent non seulement tenir compte des indices de réduction du bruit (SNR) traditionnels pour assurer une bonne protection de l’audition des employés, mais également prendre en considération le facteur humain qui compromet les efforts de conservation de l'audition.

Cela souligne avant tout la nécessité pour les employeurs de protéger efficacement l'audition des employés en leur fournissant un équipement de protection individuelle contre le bruit pratique et efficace qui sera porté sans interruption tout au long de la journée de travail.

Alors comme les groupes Nestlé, Ferrero et bien d’autres... Faites confiance à Cotral Lab pour préserver l’audition de vos salariés dans le secteur de l’agroalimentaire.

Découvrez comment lutter contre le bruit dans l'agroalimentaire en téléchargeant votre livre blanc « Les 5 points de vigilance dans le choix de vos EPI ».

Les 5 points de vigilance dans le choix de vos EPI

 

Noter cet article

{mainvote}