Contrôler l’efficacité
Le système CAPA© contrôle et certifie simplement et rapidement l'efficacité des protections auditives
Avec le logiciel CAPA©, vous vérifiez que vos salariés sont correctement protégés lorsqu'ils portent leurs protections auditives sur-mesure 100% du temps passé au bruit.
Le système CAPA© contrôle et certifie simplement et rapidement l'efficacité des protections auditives et vous permet de savoir si le niveau d'atténuation réel de vos protecteurs en place (qu'ils soient de la marque Cotral ou autre) est conforme.
(Développé par HearingProTech®)
L'étude Britannique du Royal College of General Practitioners a démontré que les oreilles grandissent en moyenne de 0.22 mm par an. L'efficacité d'un protecteur auditif peut diminuer après plusieurs années d'utilisation.
L'étude de l'INRS sur "l'Affaiblissement acoustique in situ des protecteurs individuels contre le bruit" démontre que des écarts existent entre les mesures de certification réalisées en laboratoire et la réalité (ND2295). L'INRS recommande des méthodes de calcul et propose un outil d'estimation de la protection réelle des PICB.
CAPA© certifie que vos salariés sont équipés de protecteurs conformes et efficaces.
Deux possibilités s'offrent à vous pour effectuer vos tests d'efficacité :
Vous retrouverez dans votre espace client les résultats et les certificats de conformité individuels.
Lire la synthèse HearingProTech® de l'étude INRS Suitability of Commercially Available Systems for Individual Fit Tests of Hearing Protectors.
Résultats d'un test CAPA© sur tablette
Pour valider l’efficacité de vos protections auditives, un rendez-vous annuel est programmé dans votre entreprise. Il permet à votre Technicien de Prévention de s’assurer :
En cas de résultat non conforme, l’efficacité des protecteurs est garantie grâce à Effi-6. Cette dernière vous sécurise pendant 6 ans avec l’assurance que les protections sont refaites gratuitement :
Pour savoir si les Protecteurs Individuels Contre le Bruit (PICB) de vos salariés atténuent toujours aussi bien après plusieurs années d’utilisation, vous pouvez utiliser le logiciel CAPA©. Il vérifie que les protecteurs auditifs de type intra-auriculaires :
Cotral Lab vous propose 3 possibilités pour effectuer vos tests d'efficacité :
Plusieurs études scientifiques mettent en avant que le pavillon externe de l’oreille grandit. Un protecteur auditif sur mesure est en général la réplique :
Aucune étude n’a encore mis en avant si cette croissance impacte le conduit auditif. Face à ce doute, Cotral Lab recommande de tester les protecteurs auditifs sur mesure lorsqu’ils arrivent en fin de garantie. S’ils sont encore efficaces, vos salariés peuvent continuer de les utiliser en toute sécurité. Par contre si le test révèle que le protecteur auditif n’atténue plus autant qu’il le devrait, alors vous devez proposer à votre salarié de le renouveler.