Lunettes de protection adaptées à la vue

La mise en place d'une solution de protection visuelle efficace dans une entreprise est souvent synonyme de casse-tête, des solutions "de secours" sont alors souvent choisies. Résultat : personne ne porte les dispositifs proposés pour des raisons diverses et variées (confort, praticité, etc.). Un EPI adapté doit être adopté par son porteur si l'on souhaite qu'il soit porté, et pour être porté il doit répondre à ses besoins.

Les problématiques rencontrées

Lorsque l'on questionne les préventeurs, CHSCT ou responsables sécurité sur leur façon de protéger la vue des employés, les mêmes freins habituels perçus sont :

  • Les sur-lunettes ne sont pas confortables : il en résulte donc un taux de port faible
  • La mise en place de lunettes avec prescription est compliquée : la gestion du risque optique n'est donc pas optimale
  • Les prix élevés freinent la mise en place d’un équipement efficace : il est difficile de convaincre la direction d'investir dans une solution optimale

Pour faire face à ces problématiques, Cotral Lab fait le choix de proposer une gamme de lunettes sur-mesure en s'appuyant sur 3 points clés :

Port lunettes obligatoire

1

Des lunettes portées 100% du temps

Des salariés parfaitement protégés tout au long de leur activité professionnelle

Montures très confortables

Descriptif lunettes sur mesure adaptées à la vue
  • Adaptées aux différentes morphologies
  • Enveloppantes et réglables
  • Agréables à porter

Verres TRIVEX haut de gamme

Descriptif des verres trivex pour les lunettes de sécurité
  • Haute résistance aux impacts et aux produits chimiques
  • Traités anti-rayures, anti-reflets et anti-buée
  • Offrant la meilleure qualité visuelle

Traitements inclus sur tous nos verres

Anti-rayures

Lunettes de sécurité verres anti rayures

Anti-reflets

Lunettes de sécurité verres anti reflets

Anti-buée

Lunettes de sécurité à la vue verres anti buée

Aucun compromis sur la sécurité et le confort visuel

Tous nos modèles de lunettes de protection sont équipés de verres Trivex
lunettes de protection verres Trivex

Tableau résistance, performance et confort des lunettes de sécurité à la vue

Une gamme complète de lunettes de protection certifiée CE

Cotral Lab, en co-développement avec la société OTOS (le n°1 de la protection visuelle en Corée du Sud) vous propose une gamme de lunettes sur-mesure Safety.

Branches réglables - Protection supérieure, inférieure et latérale - Ventilation naturelle - Certifiée norme EN 166

OTOS Adapt 7100

Lunettes de sécurité à la vue Otos Adapt 7100
Zoom produit

OTOS Light 7600

Lunettes de sécurité à la vue Otos Light 7600
Zoom produit

OTOS Shape 7500

Lunettes de sécurité à la vue Otos Shape 7500
Zoom produit

2

La facilité de mise en place

Un expert sur votre site pour vous faciliter la gestion des lunettes de sécurité adaptées à la vue.

Mettre en place des lunettes de protection Cotral Lab, c'est simple !

Le process de commandes de lunettes correctrices est réputé complexe du fait de l’intervention de nombreux intermédiaires. Vous devez parfois composer avec un distributeur, le fabricant de lunettes, un opticien… En choisissant Cotral Lab, votre gestion de cet EPI est simplifiée avec un interlocuteur unique pour toutes les étapes du process.

Un expert à votre service

Votre interlocuteur qui est un expert du milieu professionnel est présent sur site afin de sélectionner les lunettes le mieux adaptées aux besoins de chacun de vos salariés.

Un expert à votre service

La traçabilité de votre parc de lunettes correctrices via votre espace client

Le suivi de votre parc de lunettes adaptée à la vue et son renouvellement sont facilités par le nouvel espace client qui vous permet de gérer en quelques clics l’ensemble de vos EPI Cotral Lab.

Espace client pour la gestion de votre parc de lunettes de sécurité

3

Votre budget est maitrisé

Pas de coûts cachés avec la solution Cotral Lab !

Un rapport qualité/prix imbattable

Une seule qualité de verre : la meilleure !

Avec le Trivex, aucun compromis sur la sécurité et le confort visuel.

Toutes les montures au même prix

Une offre simple et transparente pour protéger chaque salarié en fonction de ses besoins.

Traitements indispensables inclus

Anti-rayures, anti-reflets et anti-buée sont inclus, pas besoin de les rajouter en option payante.

Questions fréquemment posées sur les lunettes de protection à la vue

Un nettoyage inadapté est la principale cause de rayures des verres. En effet il convient avant toute chose de rincer les verres en passant les lunettes sous l’eau claire afin d’éliminer toute la poussière et les grosses particules. Ce sont elles qui occasionneront des rayures si vous essuyez vos verres directement avec une lingette (ou tout autre tissu comme un vêtement qui sont souvent fabriqués à partir de fibres abrasives). Il suffit ensuite d’utiliser une lingette microfibre pour éliminer la poussière de surface à l'intérieur et à l'extérieur de l’oculaire en effectuant un mouvement circulaire. De plus, n'utilisez jamais de solvants ou de produits chimiques qui peuvent endommager les traitements présents sur vos lunettes. Le soin apporté au nettoyage et au stockage de vos lunettes contribuera grandement à leur durabilité et votre confort visuel.

Les nouvelles lunettes demandent parfois un temps d’adaptation, notamment s’il s’agit de votre première paire, si vous alternez entre vos lunettes personnelles et professionnelles ou que votre correction a été modifiée de façon importante. Des maux de tête peuvent même apparaître, mais rassurez-vous, ils ne persistent pas dans le temps. De même, la forme des montures très enveloppante des lunettes de protection peut au départ modifier votre perception de votre environnement. Encore une fois, pas d’inquiétude, l’œil fait toujours le tour du propriétaire avec de nouvelles lunettes et votre champ de vision reste préservé. Le cerveau va rapidement s’habituer à ces nouvelles conditions visuelles et ces sensations vont disparaître. Ce processus d’adaptation est loin d’être exceptionnel et ne dure généralement qu’entre deux jours et deux semaines (voire un mois pour une première paire de lunettes ou des verres progressifs).

La première étape consiste en un diagnostic du poste de travail afin d’évaluer les risques auxquels est exposé le salarié (risque mécanique, chimique…). Le niveau de protection, le confort, le choix du matériau des verres seront ainsi conditionnés par les conditions de travail plus ou moins exigeantes. Cotral Lab a fait le choix de proposer le matériau le plus résistant et offrant la meilleure qualité visuelle qui soit, le Trivex, sur l’ensemble de sa gamme de lunettes de protection. Votre expert optique se déplace sur site afin d’observer et conseiller chaque salarié sur le meilleur choix en fonction de la norme, de ses lunettes personnelles auxquelles il est habitué mais également de la morphologie de son visage.

Comme pour des lunettes standard, plusieurs critères peuvent influer sur le prix de cet équipement de sécurité : types de verres, de montures, traitements choisis, etc… qui rendent souvent la question de son coût peu lisible pour l’employeur. Cotral Lab prône la transparence en proposant toutes ses montures au même prix, un seul matériau, le plus performant et en incluant les traitements indispensables dans son prix de base afin d’offrir le meilleur rapport qualité/prix. Pour avoir une estimation personnalisée.

Pour fabriquer des lunettes ophtalmiques, vous devez vous munir de votre ordonnance la plus récente établie par votre ophtalmologue (celle que vous avez utilisée pour faire faire vos lunettes personnelles). Une fois la monture choisie, l’opticien prend vos mesures optiques afin de déterminer le centrage des verres. Cette deuxième étape se fait généralement en boutique à l’extérieur de l’entreprise, de même que la réception des lunettes. Afin de vous simplifier la vie, un expert Cotral Lab se déplace directement sur votre site afin d’établir un diagnostic personnalisé de votre poste de travail dans le but de sélectionner le modèle le mieux adapté à vos besoins. Il prend ensuite sur place vos mesures et connaissance de votre correction inscrite sur votre ordonnance. La commande de vos nouvelles lunettes de protection qui vous seront directement livrées sur votre lieu de travail est ainsi facilitée.

Plusieurs facteurs peuvent nécessiter un renouvellement de :
- Un changement de vue qui nécessite de refabriquer des lunettes adaptées à la nouvelle correction prescrite par un ophtalmologue
- Des verres trop rayés pour apporter le confort visuel nécessaire ou ayant subit un impact important dû à un projectile
- un changement de poste ou de conditions de travail qui ont modifié la nature des risques encourus.