Il est aujourd'hui impossible d'ignorer qu'une exposition prolongée à un environnement sonore supérieur à 80 dB(A) est dangereuse pour la santé auditive de vos salariés. Face à ce constat plusieurs solutions existent comme la réduction du bruit à la source ou la mise à disposition d'équipements de protections individuels (bouchons jetables, bouchons d'oreilles moulés, serre-têtes, etc.).

Le but est d'éviter de vous trouver face à des situations dangereuses, comme celles présentées dans la vidéo ci-dessous :

Pour se protéger efficacement du risque bruit, la démarche doit se faire en deux parties :

  • Votre personnel doit avoir conscience du danger des nuisances sonores et connaître les bonnes pratiques pour s'en protéger.
  • Vous devez selectionner le PICB le mieux adapté.

Choisir le meilleur PICB est moins simple qu'il n'y paraît. Toutes les solutions ne se valent pas et de nombreuses idées reçues circulent sur la protection auditive. A l'occasion du webinaire "5 idées reçues sur la protection auditive", notre expert risque bruit est revenu sur ces éléments.

Combattre les idées reçues sur la protection auditive

Les bouchons jetables protègent efficacement contre le bruit

Le bouchon jetable est le PICB le plus utilisé. Son coût unitaire est faible (environ 10 centimes), son atténuation théorique est élevée (environ 30 dB(A)) et sa mise en place est facile. Du moins en apparence.

S'il atténue de 30 dB(A) lorsqu'il est bien positionné, le bouchon jetable n'atténuera que de 10 dB(A) s'il n'est pas bien mis en place. Contrairement à ce que l'on pense, cela n'a rien de simple. Pas assez enfoncé, pas suffisamment roulé pour gonfler et épouser le conduit auditif, pas adapté à la taille du conduit... le bouchon jetable ressort et le salarié n'est pas correctement protégé.

Si les bouchons jetables ne sont pas correctement insérés ils perdent de leur efficacité

Plus une protection atténue, plus elle est efficace

Dans une situation où vos salariés sont exposés à différentes intensités sonores selon leur poste, il serait aisé de penser que le meilleur moyen de tous les protéger serait de sélectionner le protecteur avec la plus forte atténuation en suivant la règle du "qui peut le plus peut le moins".

Lorsqu'il est bien positionné, un bouchon jetable atténue de 30 dB(A). Ce niveau d'atténuation est acceptable quand l'environnement sonore est supérieur ou égal à 95 dB(A), mais peut conduire à une surprotection pour des niveaux de bruit inférieurs.

La surprotection signifie que le son est trop affaibli, provoquant une isolation pour vos salariés. Deux risques sont engendrés par cette situation :

  • Si vos salariés sont coupés du monde qui les entoure il est difficile d'entendre les signaux d'alarmes. Ils sont incapables de réagir en cas de danger.
  • Si vos salariés ont besoin de communiquer ils sont obligés d'enlever leurs protections, mettant ainsi leur santé auditive en danger.

La norme EN-458 préconise que le niveau résiduel perçu sous le protecteur soit supérieur à 70 dB(A), même si un niveau allant jusqu'à 65 dB(A) est considéré comme acceptable.

Il est important d'éviter de trop atténuer le son pour ne pas isoler vos salariés

Il est donc primordial de connaître les niveaux sonores auxquels sont exposés vos salariés avant de choisir le meilleur moyen de préserver leur audition.

On ne peut pas communiquer sans retirer ses protections auditives

Comme vu dans la vidéo ci-dessus, vos salariés doivent porter leurs protections 100% du temps passé au bruit pour éviter de mettre en danger leur audition. Il suffit de peu de temps au bruit sans protections pour faire baisser leur efficacité.

Selon l'INRS :

• Si un PICB n'est pas porté pendant 2 minutes, il perd 25% de son efficacité.
• Si un PICB n'est pas porté pendant 2 heures, il perd 75% de son efficacité.

Face à ces constats, vos salariés doivent-ils choisir entre retirer leurs protections ou quitter leur poste pour communiquer ? En fonction des PICB sélectionnés, pas obligatoirement.

Toutes les familles de PICB ne permettent pas de communiquer au bruit

En utilisant des protections avec un filtre à réponse uniforme, qui atténue l'intensité sur toutes les fréquences sonores, ils pourront communiquer et entendre les alarmes sans avoir à retirer leurs protections.

Mettre à disposition des PICB suffit à respecter la loi

Les exigences de la réglementation varient en fonction des niveaux d'exposition auxquels sont exposés vos salariés :

  • Quand les intensités dépassent 80 dB(A) ou 135 dB(C) : la mise à disposition de protections auditives est obligatoire.
  • Quand les intensités dépassent 85 dB(A) ou 137 dB(C): le port de protections auditives est obligatoire.
  • Quand les intensités atteignent 87 d(B) ou 140 dB(C) en prenant en compte l'atténuation des PICB : il s'agit du seuil maximum toléré à ne surtout pas dépasser.

Dans 2 des 3 cas présentés, mettre à disposition des protections auditives ne suffit pas à respecter la loi. Vous devez vous assurer que vos salariés portent leurs PICB 100% du temps passé au bruit.

Les protections auditives sur mesure sont plus chères que les jetables

Rapporté au prix d'achat unitaire, il est évident qu'un bouchon jetable est moins cher qu'un bouchon d'oreille moulé ou que tout autre type de PICB. En revanche, lorsque l'on reporte ce prix unitaire à la durée d'efficacité de la protection, cette idée reçue montre ses limites.

Pour une utilisation longue durée, les bouchons d'oreilles moulés sont plus économiques que les bouchons jetables.

Pour une utilisation ponctuelle le bouchon jetable est la solution la plus économique. En revanche, dès que vos salariés doivent constamment être protégés du bruit, investir à l'achat permet de faire des économies à long terme.

Téléchargez le support du webinaire

Animé par Guillaume Sueur, expert du risque bruit, ce webinaire reprend en détails les idées reçues résumées ci-dessus pour vous aider à :

  • Choisir une protection auditive adaptée aux besoins de vos salariés
  • Connaître l'efficacité réelle d'un protecteur
  • Changer votre regard sur la protection auditive

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger gratuitement votre support.

Télécharger le support de présentation du webinaire