Sur le marché de la santé auditive, il existe différents types de protecteurs individuels contre le bruit (PICB).

Confort, communication, facilité d’utilisation… 8 éléments sont essentiels pour sélectionner le PICB le plus adapté pour chacun de vos salariés. Chaque type de PICB y répond plus ou moins. Faisons un focus sur les protections auditives Cotral point par point.

Qeos, les protections auditives sur mesure de vos salariés

Le confort pour une protection auditive portée 100% du temps au bruit

Un PICB confortable sera porté plus longtemps et plus régulièrement en milieu bruyant. Le port du protecteur doit être tellement agréable que votre salarié l’oublie.

La protection auditive sur mesure est perçue comme le PICB le plus confortable du marché. En effet, elle épouse parfaitement le conduit auditif et s’adapte à toutes les morphologies. Le Laboratoire Cotral innove régulièrement dans la fabrication de ses bouchons moulés afin d’assurer un port toujours plus confortable et donc un protecteur porté 100% du temps passé au bruit.

Petit à petit vos salariés ne pourront plus s’en passer et porteront leurs protecteurs auditifs en permanence.

La communication pour la sécurité de vos salariés

Un PICB sera porté 100% du temps en milieu bruyant si le salarié peut communiquer sans les retirer et s’il perçoit correctement son environnement de travail.

Dotées de filtres acoustiques, les protections auditives sur mesure n’isolent pas le salarié. Il peut échanger même en milieu bruyant. Il n’est plus nécessaire de hausser la voix pour se faire comprendre ! Vos salariés sont moins stressés et portent plus facilement leurs protecteurs.

A la différence de certains PICB qui obstruent totalement l’écoute, les bouchons moulés Cotral permettent également de discerner tous les signaux d'avertissements. C’est un vrai gage de sécurité pour vous et vos salariés.

Des protections auditives faciles à utiliser

Un PICB sera plus facilement accepté et plébiscité par vos salariés s’il est simple à mettre et à nettoyer. Il doit également être facile à déployer auprès de vos équipes.

Les protections auditives sur mesure Cotral se mettent très facilement en place. Un repère rouge permet d’identifier la protection droite. Il suffit ensuite de l’insérer dans le conduit auditif. L’entretien est des plus simples. Grâce à une mousse et des lingettes, vos salariés nettoient les protections en surface en quelques minutes.

Les bouchons moulés Cotral sont livrés dans des packs individuels. Vous n’avez plus qu’à les distribuer à vos salariés. Garantis 6 ans, ils vous sécurisent sur le long terme : pas de stock à gérer, une assistance en ligne et par téléphone et la possiblité de vérifier leur efficacité grâce à un test CAPA.

La compatibilité des EPI, un gage de sécurité

Dans certaines situations, le port d’une protection de tête, d’un masque ou d'une paire de lunettes en complément des protections auditives est recommandé.

La protection auditive sur mesure Cotral rend possible cette double protection. Elle garantit à l’utilisateur sécurité et liberté de mouvement.

La certification CE, l’assurance de faire appel à un fournisseur sérieux

Un PICB doit être certifié CE. Lorsqu’il comporte un filtre acoustique (que ce soit un protecteur sur mesure ou à ailettes), la combinaison embout + filtre doit être certifiée.

Pour faire simple, un fournisseur doit être en mesure de vous fournir une attestation pour le protecteur et le filtre.

S’il vous fournit une attestation pour le filtre uniquement, alors il n’est pas en conformité avec la directive sur les EPI. C’est un point de vigilance très important car l’atténuation peut être complètement différente. Vos salariés risquent d’être surprotégés ou au contraire insuffisamment protégés.

Les zones d'affaiblissement idéales des PICB

Le Laboratoire Cotral certifie toutes ses combinaisons protections + filtres. Choisir une protection auditive sur mesure Cotral c’est avoir l’assurance d’un protecteur efficace.

L’hygiène de la protection auditive, quel que soit l’environnement de travail

Un PICB doit pouvoir être manipulé en toute circonstance : que le salarié ait les mains sales ne doit pas être un frein.

Les bouchons moulés Cotral sont dotés de poignées. Vos salariés les mettent et les retirent facilement sans risquer d’importer des bactéries dans leurs conduits auditifs.

Une haute tolérance pour le bien-être de vos salariés

Un PICB doit être bien toléré par le salarié. Pour cela, les matériaux doivent être adaptés et ne pas générer d’irritations ou de démangeaisons.

Les protections auditives sur mesure Cotral sont fabriquées dans une résine biocompatible. Elles supportent les contacts prolongés avec la peau.

Le respect des contraintes métiers et du secteur d’activité

Un PICB doit s’adapter aux spécificités du poste et du secteur d’activité. Un salarié travaillant dans le BTP n’a pas les mêmes impératifs que dans l’agro-alimentaire.

Les bouchons anti-bruit du Laboratoire Cotral tiennent compte de ces éléments. Ainsi pour répondre à la norme ISF (International Food Standard) dans l’industrie agroalimentaire, un cordon détectable et une pastille de détection sont proposés en option.

Travailler dans le BTP implique des besoins différents : un cordon et un clip-pince pour limiter les pertes, des protecteurs faciles à manipuler même avec des gants, un niveau de protection adapté pour les fortes intensités sonores, un design permettant une double protection, un écrin de rangement pour stocker ses protections en toute sérénité.

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Contacter le Laboratoire Cotral