Le Consumer Electronic Show, ou CES, est le salon le plus important consacré à l'innovation technologique. Il s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas, dans l’état du Nevada. Cotral Lab était présent lors de cet événement pour présenter BIONEAR, un projet d'écouteurs intelligents pour les professionnels du futur. Retour sur cette expérience.

Retour d'expérience du CES 2018 avec BIONEAR

Le CES, un salon de plus en plus tourné vers les professionnels

Pour cette 51e édition, près de 180 000 personnes se sont rassemblées autour du futur de la technologie pour échanger, se projeter vers l'avenir, mais surtout pour nouer des partenariats avec d'autres entreprises. En effet, s'il était à l'origine destiné à présenter des produits destinés au grand public, le CES intègre de plus en plus d'entreprises qui présentent des produits destinés aux professionnels.

Cette édition 2018 a été marquée par deux thèmes majeurs qui domineront l'industrie et le grand public : l'interaction par la voix avec les objets qui nous entourent et la réalité augmentée.

L'avenir est à la commande vocale et à la réalité augmentée

Lors de l'édition 2017, la star du salon était Alexa : l'assistant digital mis au point par Amazon. Intégrable dans des produits tiers, il permet d'interagir par la voix avec l'Internet des objets (Internet of Things en anglais) pour réaliser des tâches plus ou moins complexes.

L'année 2018 a vu la confirmation de cette tendance avec l'arrivée de Google. Grâce à son "Google Home" et l'intégration de son assistant, de plus en plus d'objets intègrent cette technologie et transforment notre manière d'interagir avec la technologie. Le CES étant une fenêtre vers le monde de demain, il y a fort à parier que l'interjection "Hey Google !" fasse partie du vocabulaire professionnel et personnel dans les années à venir.

Google était omniprésent lors du CES 2018 avec son assistant

Google a vu les choses en grand lors du CES 2018

L'autre thème majeur de ce salon est la montée en puissance de la réalité augmentée. La réalité augmentée est une technologie qui superpose une image générée par un ordinateur sur le champ de vision réel d'un utilisateur grâce à des lunettes ou des casques. Grâce à cette technologie, il sera demain possible d'améliorer les capacités de l'œil humain, notamment pour des applications professionnelles.

En résumé, ce salon a permis de constater que la technologie et le monde réel vont continuer de converger et vont transformer la manière dont l'humain interagit avec la machine. Proposer demain des commandes vocales en milieu professionnel devient donc une nécessité.

C'est dans cette vision que s'inscrit BIONEAR, le projet de développement présenté lors de ce salon.

Bionear, des écouteurs intelligents pour les professionnels 4.0

La promesse de Cotral Lab par le biais de sa start-up Cotral Communication est de fournir aux professionnels de l'usine 4.0 une oreille augmentée, c'est-à-dire une capacité d'écoute et de compréhension supérieure aux capacités naturelles de l'oreille.

Découvrez ce projet en vidéo :

 

 

BIONEAR est un écouteur intelligent à destination des opérateurs de l'usine 4.0. Il est réalisé sur mesure grâce à une prise d'empreinte auriculaire et se positionne dans le conduit auditif. Cet écouteur sera équipé de capteurs pour permettre à ces opérateurs d'interagir avec leur environnement de travail. Parmi les fonctionnalités pratiques, BIONEAR permettra :

  • De piloter des systèmes comme des machines et des robots en utilisant la voix.
  • D'être informé, guidé ou alerté sans perturbations liées au bruit grâce à la captation et la restitution de la voix dans le conduit auditif de l'utilisateur.
  • De collecter des données d'utilisation qui seront utiles pour la réalisation d'actions complexes.

BIONEAR est un précurseur de la protection adaptative. Un micro à l'extérieur de l'écouteur analyse en permanence le son environnant, le restitue et l'atténue à partir d'un niveau sonore prédéfini par l'utilisateur. Cette technologie permet notamment d'obstruer totalement un son entrant en cas de pic sonore élevé, comme par exemple lors du passage d'un train ou d'un coup de feu. Cette technologie est la suite logique de la collaboration avec l'Institut Saint Louis de recherche Franco-allemand pour la conception de BANG, le Bouchon Auriculaire Nouvelle Génération en cours de développement pour les forces armées.

Les gains d'une telle solution sont multiples, à la fois pour l'entreprise et pour l'utilisateur :

  • Pour l'entreprise, une augmentation de la qualité et une augmentation de la productivité.
  • Pour l'utilisateur, un travail au quotidien facilité et une diminution du stress.

Nos attentes pour ce salon

Pour cette édition 2018, nos objectifs étaient multiples :

  • Faire rayonner la région Normandie et les entreprises normandes.
  • Faire connaître Cotral Lab comme le leader mondial de la protection auditive sur mesure qui investit dans l'oreille améliorée.
  • Rencontrer des groupes industriels en quête d'innovation et recueillir leurs besoins et défis quotidiens.
  • Nouer des partenariats technologiques avec des fabricants de machines et des intégrateurs de solutions en intelligence artificielle.

Au regard de cette édition, notre présence a permis d'atteindre ces objectifs.

Notre présence

Pendant ces 4 jours de salon, Cotral Lab exposait dans l'espace dédié aux start-ups : l'Eureka Park. Au sein du rassemblement French Tech parmi la délégation normande, les équipes sur place ont rencontrés des interlocuteurs d'entreprises majoritairement françaises à la recherche de solutions innovantes pour leurs organisations. L'avenir de la modernisation de leurs entreprises passera par une communication accrue entre collaborateurs en toute situation, mais également l'utilisation de la voix pour commander des machines et des robots.

Le stand Cotral Lab avant l'ouverture du salon

Le stand Cotral avant l'ouverture du salon

Présentations des différents concepts, échanges avec les représentants d'autres start-ups, etc. ce genre de salons est un excellent moyen de prendre la température des dernières tendances technologiques.

Laurent Capellari, président de Cotral Lab, en pleine présentation du concept BIONEAR

Laurent Capellari, président de Cotral Lab, en pleine présentation du concept BIONEAR

A la fin de la semaine, c'est le sourire aux lèvres que nos équipes sont reparties de Las Vegas.

L'équipe Cotral Lab au CES 2018

Premiers retours

Cette expérience a permis de confirmer que le concept BIONEAR a de l'avenir et que la communication en milieu bruyant fait partie des enjeux de demain pour les professionnels qui ne veulent plus choisir entre protection ou communication. En ce sens, la captation de la voix à l'intérieur du conduit auditif a particulièrement retenu l'attention des hauts responsables de groupes industriels, de service ou de distribution rencontrés.

Nous aurons l'opportunité de travailler avec ces groupes sur un produit commercialisable dès 2019.

Un projet soutenu par la région Normandie

C'est avec l'aide de la région Normandie, à travers le groupement Normandy French Tech et la CCI Internationale, que Cotral Lab a pu exposer à Las Vegas. La délégation normande recensait 9 exposants qui ont pu compter sur le soutien des représentants politiques de la région, notamment Hervé Morin, président de la région Normandie.

Hervé Morin et sa 1ère vice-présidente, Sophie Gaugain, découvrent le concept BIONEAR avec Laurent Capellari, président de Cotral Lab

Hervé Morin et sa première vice-présidente, Sophie Gaugain, découvrent le concept BIONEAR

Quelle sera la protection auditive du futur ?

Les travaux de recherche et développement engagés par Cotral Lab ont débouché sur de nombreuses avancées concernant la capacité de communication en milieu bruyant. Ils ont notamment permis de comprendre que sans maîtrise de l'environnement sonore extérieur, la communication se fera toujours au détriment de la santé auditive des utilisateurs et encouragera les comportements dangereux (par exemple : retirer ses protections pour répondre à un appel, utiliser des oreillettes sans fil qui ne filtrent pas le bruit externe).

Proposer demain des écouteurs intelligents permettant aux opérateurs de communiquer entre-eux et avec leurs outils de travail tout en restant protégés des dangers du bruit au travail, tel est le défi que se lance Cotral Lab aujourd'hui.

L'avenir proche ? Une protection auditive intelligente et connectable à un smartphone, un téléphone DETC ou un talkie-walkie, permettant une communication à distance audible et compréhensible en milieu bruyant. Ce produit sera commercialisé en 2019, restez à l'écoute !