Avant de déployer votre solution de protection auditive, il est essentiel de vérifier auprès de vos salariés leurs habitudesleurs besoins et leur satisfaction vis-à-vis de leur protecteur auditif actuel.

En comprenant leurs problématiques et leurs demandes spécifiques, il sera plus facile de les sensibiliser au risque bruit, de les engager et d'obtenir leur adhésion sur la future solution anti-bruit déployée. Pour cela, le mieux est de réaliser une enquête interne.

Questionnez vos salariés sur leurs PICB actuels

Quels sont les besoins essentiels de vos salariés ?

Le confort pour un protecteur réellement porté

Une protection auditive est efficace si elle est portée à 100% du temps passé au bruit. Si vos collaborateurs ressentent une gêne, même légère, ils seront tentés de retirer leurs protections auditives. Traumatisme sonore, fatigue auditive, choc acoustique... le risque de pertes auditives augmente considérablement !

Selon la norme EN 458, si l'un de vos collaborateurs retire ses protecteurs auditifs 2 minutes sur une journée de 8h, sa protection perd 25% de son efficacité. S'il les retire 2h, la perte d'efficacité atteint 75% ! Il est donc nécessaire que les protections auditives soient portées en permanence au contact du bruit.

Pour cela, le confort des protecteurs auditifs et le bien-être qui en découle sont des points clés dans le choix de vos bouchons anti-bruit.

Perte d'efficacité des PICB liée au temps de port réel

Communiquer en milieu bruyant

Pour que vos collaborateurs portent leurs protecteurs auditifs 100% du temps passé au bruit, ils ont besoin de protections auditives confortables qui leur permette d'échanger verbalement sans avoir à les enlever. Le port des protections auditves est alors optimal, le risque de surdité professionnelle mieux maîtrisé.

Par exemple, dans une imprimerie les salariés doivent pouvoir échanger sur les qualités d'impression ou sur les consignes, même à proximité des convoyeurs ou des plieuses.

Percevoir l'environnement

Protéger leur audition ne doit pas mettre vos salariés en situation de danger vis à vis des autres risques liés à leur poste de travail. Ils doivent rester en contact avec les signaux d'alerte et percevoir les engins qui les entourent afin d'éviter les accidents du travail.

Par exemple, dans un entrepôt de logistique les salariés doivent entendre les chariots en mouvement.

Intégrer les besoins spécifiques liés au secteur d'activité de l'entreprise

Certains secteurs suivent des cahiers des charges bien précis pour répondre à des normes ou des standards. Il est indispensable de les respecter pour des raisons de sécurité.

Par exemple, l'industrie agroalimentaire exige que les bouchons d'oreilles soient de couleur bleue, incluent une bille détectable et un cordon pour éviter qu'ils tombent et soient confondus avec des aliments. Les salariés qui travaillent dans le domaine de la peinture ne doivent pas travailler avec des protections en silicione à cause des risques d'intéractions avec des produits chimiques.

Respecter les exigences liées au métier

Dans votre entreprise, il existe forcément des postes de travail qui ont des demandes spécifiques en terme d'écoute ou d'accessoires (poignées, cordons, etc.). Lorsqu'elles sont prises en compte en amont du choix des protecteurs auditifs, les salariés concernés se sentent écoutés et engagés dans votre campagne de prévention.

Par exemple, un opérateur-régleur de machines-outils a besoin d'entendre précisément le bruit de la machine pour détecter les pannes tout en étant protégé.

Prendre en compte les impératifs technologiques

Un métier peut également avoir des contraintes technologiques. Il est alors indispensable de les prendre en compte pour que vos salariés portent leurs protections auditives 100% du temps passé au bruit.

Par exemple, sur des chantiers de BTP, vos salariés peuvent avoir besoin d'adapter un système communiquant pour Talkie-Walkie ou téléphone.

Les bouchons moulés sont-ils votre solution ?

La surdité est une des maladies professionnelles les plus répandues avec plus de 800 cas déclarés chaque année. Cette surdité est irréversible et à plusieurs effets sur vos salariés : une perte de l'écoute et de l'attention mais aussi stress, anxiété et isolement social. Si le risque pour la santé auditive de vos collaborateurs est bien réel, il l'est également pour la santé financière votre entreprise. En effet, le coût d'une surdité professionnelle est en moyenne de 100 000€.

Il est donc essentiel d'agir et de protéger vos salariés de ce fléau en investissant dans le sur mesure auditif.

Investir aujourd'hui pour mieux protéger demain

Le coût d'achat est souvent un élément essentiel dans le choix de la protection auditive individuelle, l'objectif étant de trouver le meilleur rapport qualité/prix. En se limitant à ces paramètres, les PICB standards tels que les bouchons préformés, les bouchons à façonner où les casques peuvent paraître plus avantageux que des bouchons moulés.

Cependant, ces protecteurs posent deux problèmes :

Les PICB standards ne sont pas efficaces

Difficiles à mettre en place, ils posent des problèmes de confort et de surisolation. De ce fait, ils ne pourront pas être portés durant toute la période d'exposition mettant ainsi en danger l'audition de vos salariés.

Les PICB standards ne sont pas économiques

Le prix unitaire de ces protections auditives est attrayant. Cependant, en comparant l'investissement qu'ils représentent face aux 6 ans de garantie d'un bouchon moulé, la notion d'économie ne tient plus.

Selon l'étude "Choisir un Protecteur Individuel Contre le Bruit" menée par HearingProTech, "les protecteurs sur mesure semblent être les plus intéressants. Economiques sur le long terme, confortables, d'une bonne compatibilité avec le port d'autres équipements, d'une bonne réponse aux contraintes de l'activité et de l'environnement de travail des salariés."

Homme ne portant pas sa protection auditive par manque de confort

Quels sont les protections auditives les plus confortables ?

Dans cette même étude, les experts d'HearingProTech ont mis en place un tableau comparatif pour comparer les protecteurs auditifs les mieux adaptés à chaque situation.

Le confort est une partie intégrante de ce tableau et se compose de 3 critères :

 

protection auditive sur mesure

Bouchons moulés sur mesure

bouchons preformes

Bouchons préformés

bouchons a faconner

Bouchons à façonner

bouchon avec arceau

Bouchons avec arceau

casque

Casques serre-têtes

Confort de port etoileetoileetoile etoileetoile etoile carre carre
Equilibrage des pressions etoileetoileetoile etoile carre carre carre
Adapté aux environnements chaud/humides etoileetoileetoile etoileetoile etoile etoile carre

Source: HearingProTech

Si vos salariés passent toute la journée au contact du bruit, les protections auditives sur mesure seront les plus confortables et auront donc le plus de chances d'être portés 100% du temps d'exposition.

Vos salariés sont-ils satisfaits de leurs PICB actuels ?

La satisfaction, la clé pour une protection auditive portée 100% du temps au bruit

Des protections auditives difficiles à mettre ou à enlever, le sentiment d'être trop isolé, une incapacité à communiquer, etc. Toutes ces sources d'insatisfactions ont souvent la même conséquence pour vos salariés : ils ne portent pas leurs protecteurs auditifs 100% du temps passé au bruit et mettent leur santé auditive en danger.

Pour pallier à ces risques, il est indispensable de choisir un type de PICB adapté à leurs besoins et à leurs habitudes :

  • S'ils passent toute la journée au bruit, leurs protections doivent être confortables
  • S'ils ont besoin de communiquer, ils doivent pouvoir le faire sans retirer leurs protecteurs
  • S'ils sont au bruit de manière irrégulière, ils doivent être capables de les mettre et de les enlever facilement

Si vos salariés sont satisfaits de leurs équipements de protection individuelle et sensibilisés aux risques liés au bruit, les porter lorsqu'ils sont exposés devient un réflexe.

Améliorer par l'échange

Avant de comparer les PICB disponibles sur le marché, faites un bilan complet des protections auditives portées actuellement par vos salariés. Recueillez leurs avis, leurs attentes et leurs besoins :

  • Sont-ils satisfaits de leur protection individuelle contre le bruit ?
  • Portent-ils leurs protecteurs 100% du temps passé au bruit ? Si non, pourquoi ?
  • S'ils avaient le choix d'un protecteur, lequel choisiraient-ils ?

Pour accéder à votre fiche bilan gratuite et recueillir les retours de vos salariés pour faire avancer votre projet, cliquez sur l'image ci-dessous.

Faites le bilan des PICB en place dans votre entreprise

Vous souhaitez plus d'informations, consultez également les études de cas :

- Au début un problème : la protection auditive est inefficace.
- Choisir le protecteur auditif pour être efficacement protégé.
- Bouchon jetable, êtes-vous certain de faire le bon choix ?