Parce que protéger son audition est essentiel, Cotral Lab propose depuis plus de 25 ans des bouchons sur mesure aux professionnels exposés aux bruits.

Vous vous équipez et devez participer prochainement à une session de prise d’empreintes auriculaires Cotral Lab ? Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes détaillées en images et en vidéo pour vous accompagner au mieux dans cette démarche de prévention.

Prise d’empreinte Cotral Lab

Organisation et échanges avec votre technicien de prévention

En amont, la venue du Technicien de Prévention Cotral Lab aura été préparée avec l’interlocuteur de l’entreprise. (Responsable HSE/Infirmier(e)/Animateur(trice) sécurité…).

Nous conseillons de prévoir un espace suffisamment grand pour accueillir plusieurs personnes (salle de réunion) et de bloquer un créneau de 30 à 40 minutes pour un groupe de 5 personnes ou d’1h/ 1h30 pour un groupe de 10 personnes.

Le Technicien échangera avec vous à propos des personnes ayant des bouchons de cérumen ou souffrant des oreilles et vous invitera à leur conseiller une consultation chez leur généraliste/ORL.

Le jour J, nous demandons que la salle prévue pour les prises d’empreintes soit équipée de chaises et de tables et éventuellement d’un vidéoprojecteur permettant de diffuser le support d’information du Technicien de Prévention.

Le protocole de prise d’empreintes auriculaires de Cotral Lab

La prise d’empreintes s’effectue en 6 étapes :

#1 Sensibilisation et information des salariés au risque bruit

Lorsque l’on travaille dans un milieu bruyant, l’objectif premier de toute entreprise en matière de prévention est de préserver l’audition de ses salariés et de leur apporter plus de confort.

C’est pour cette raison que Cotral Lab intervient.

Prestataire de formation depuis 1996, Cotral Lab utilise son savoir-faire et l’expérience de ses Techniciens de Prévention, également formateurs, pour transmettre une bonne sensibilisation lors des séances de prises d’empreintes.

Cotral Lab a développé ses propres outils pédagogiques et dispense les informations suivantes durant les sessions :

Le Technicien de prévention Cotral Lab débutera sa session au sein de votre établissement par un rappel de notions fondamentales afin de vous sensibiliser aux risques bruit et répondre également à toutes les questions que vous vous posez.

Documents de sensibilisation au bruit diffusés pendant une prise d'empreintes

Puis bien entendu durant son intervention il vous détaillera entre autres comment va s’effectuer la prise d’empreintes.

La technique employée est expliquée à la personne avec une mise en garde sur la sensation ressentie au niveau de l’oreille. (Une légère toux peut se déclencher lors de l’insertion de la mousse par exemple).

Le Technicien de prévention questionnera également le futur porteur sur d’éventuelles chirurgies de l’oreille, douleurs ou infections.

#2 Choix du type de protecteur et filtre acoustique – Méthode SAPAN

Afin de déterminer au mieux le besoin de chaque personne, le Technicien de Prévention suit la méthode SAPAN.

SAPAN a été développé par HearingProTech, expert référent sur le bruit. Il s’agit d’une méthode qui suit les recommandations de la norme EN-458.

Elle permet de personnaliser l’atténuation des protections afin qu’elles soient portées à 100% du temps d’exposition au bruit, seule garantie d’une protection efficace.

Système reconnu pour sa fiabilité, il sélectionne le protecteur auditif le mieux adapté à l’environnement et aux particularités du futur porteur en tenant compte de divers critères :

  • Niveaux d’expositions au bruit
  • Contraintes et spécificités du salarié, notamment le besoin de communication et/ou de perception de l’environnement
  • Valeurs d’affaiblissement réelles des PICB
  • Niveaux de perception recommandés

Le Technicien va alors renseigner les informations du salarié via le logiciel accessible sur son Smartphone et sélectionner la combinaison filtre/protection la plus appropriée à sa situation.

Il scanne ensuite le QR code sur le sachet. C’est ce QR code qui permettra ensuite d’identifier les empreintes du salarié.

#3 Otoscopie et Protection du tympan

Le Technicien de Prévention réalise systématiquement une otoscopie du conduit auditif de la personne pour identifier toutes les contre‐indications à la prise d’empreinte (bouchon de cérumen, inflammation de type otite, chirurgie récente…).

En cas de perforation tympanique totale ou sub‐totale, l’avis d’un médecin est obligatoire.
Le technicien met en place le spéculum jetable sur l’otoscope pour vérifier que le conduit auditif est sain et que le tympan est nettement visible.

Il applique une mousse dans le conduit auditif à l’aide du dispositif de mise en place : l’Otopen. Cette mousse est munie d’un fil qui permet le retrait.

Celle-ci a pour but de protéger le tympan, d’arrêter le flux de pâte à empreinte et de limiter le phénomène de pression et de dépression sur l’oreille.

La position de la mousse doit être vérifiée via l’otoscope.

#4 Prise d’empreintes

A l’aide d’un pistolet le Technicien va injecter la pâte à empreinte dans chaque oreille.

La personne équipée devra ensuite rester calme et ne pas parler pendant le séchage de la pâte.

Elle doit garder la bouche naturellement fermée et relaxée.

#5 Retrait de la pâte

Une fois l’empreinte séchée (après 3 à 5 minutes), le Technicien de Prévention la retire avec délicatesse.

Il enlève le crochet puis exerce une rotation. L’empreinte se « dévisse automatiquement du conduit auditif.

Le Technicien de Prévention vérifie que l’empreinte est complète (mousse et empreinte), qu’elle correspond à la morphologie de l’oreille et ne présente pas d’anomalies, telles que des bulles d’air, des plis.

Si l’empreinte n’est pas conforme, le Technicien de Prévention recommence l’opération.

#6 Envoi des empreintes au siège de Cotral Lab

Après vérification des empreintes, le Technicien de Prévention les insère dans un sachet propre à chaque salarié et envoie l’ensemble au Laboratoire Cotral qui mettra en fabrication les protections auditives de la personne.

Délai de réception de vos protections auditives sur mesure Cotral Lab

Pour recevoir ses protections auditives sur mesure Cotral Lab il faut compter 4 semaines à partir de la prise d’empreintes.

Le pack, selon le type de contrat souscrit, comprend bouchons, cordon, écrin et éventuellement un kit d’entretien des protections auditives.

Déroulement de la prise d’empreinte Cotral Lab

Découvrez comment lutter contre le bruit en téléchargeant votre livre blanc « 6 éléments essentiels contre le bruit au travail ».

6 éléments essentiels contre le bruit au travail

 

Noter cet article

5 1 1 1 1 1 Note moyenne 5.00 (2 Votes)