Nos techniciens de prévention rencontrent régulièrement des chefs d’entreprises, des responsable HSE, des responsables RH… et confirment le constat observé déjà depuis quelques années par notre partenaire JNA : le bruit impacte la productivité des Français.

Notre but constant est d’informer et protéger les personnes en environnement bruyant, il nous parait donc naturel en ce début d’année de rappeler que le bruit en entreprise reste une notion souvent négligée, mal appréhendée et constitue toujours un axe d’amélioration prioritaire à réaliser dans votre entreprise si ce n’est déjà fait.

Open space : le bruit impacte la productivité de vos salariés

Le bruit affaibli le rendement des Français en activité professionnelle

Selon l’enquête IFOP/JNA (2016/2018) 1 actif sur 5 en poste perd plus de 30 minutes de travail par jour à cause de la gêne du bruit.

On note que la tranche des moins de 35 ans est l’une des plus touchées par la gêne du bruit et que les cadres et professions intellectuelles supérieures sont également très affectés.

En effet, les sondés ressentent des répercussions sur la qualité de leur travail (lenteur à exécuter les tâches, difficultés à se concentrer…). Ils reconnaissent volontiers que cela brouille leur compréhension lors d’échanges avec les collègues, conversations téléphoniques, et réunions de travail etc.

Les nuisances sonores coûtent cher à l’entreprise

On estime à 23 milliards d’Euros par an le coût de la perte de productivité des salariés gênés par le bruit.

Un environnement bruyant fait non seulement baisser la productivité des Français en activité professionnelle mais produit également des effets pathogènes et dévastateurs sur la santé.

Les principaux désagréments du bruit au travail

Les impacts du bruit au travail une fois à domicile

Nécessité de se concentrer ?

Pour rester concentré sans être isolé, préserver la communication entre collègues, le Laboratoire Cotral vous relate les expériences clients, usagers de la Cotral Clear, protection auditive sur mesure adaptée aux open space.

"Après une période de test sur un petit groupe, Clear a été approuvée et proposée à la globalité des équipes en bureaux partagés/open spaces. (Une trentaine de personnes). L’atténuation, au-delà d’un confort le soir car il y a moins de fatigue auditive, permet à nos collaborateurs de se concentrer plus facilement par exemple lors de réalisation de devis"

Noémie Turpin, Ingénieur SSE, CETIH

"Clear par sa grande flexibilité, offre la possibilité de changer soi-même ses filtres atténuateurs, nous permet d’être autonome et évolutif. Les personnes peuvent naviguer des zones de bureaux aux zones de gestion et/ou ateliers"

Anthony Fauconnot, Correspondant sécurité, SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

Téléchargez le livre blanc sur la quelité de vie au travail

 

Noter cet article

4.2903225806452 1 1 1 1 1 Note moyenne 4.29 (31 Votes)