Dans un secteur comme le nôtre, il est important de ne pas capitaliser sur l’instant T, mais d’être en constante anticipation et recherche d’évolution pour répondre encore mieux aux besoins des utilisateurs.

Sous quelle forme s’exprimera le futur au niveau des protections auditives ?
Que doit-on attendre des nouvelles technologies dans les années à venir ?
Prêt à le découvrir ?!

Protection auditive de demain, le défi de la technologie

Depuis plus de 25 ans Cotral Lab est leader mondial dans la fabrication de protections auditives sur mesure.
Nous fournissons des protecteurs sur mesure de haute qualité à tous vos collaborateurs exposés au bruit.

Dotés d’une technicité (filtration) et d’une matière unique, nos bouchons bénéficient d’une garantie de six ans.

Forts de cette expertise de pointe, nous avons souhaité il y a quelques années pousser nos connaissances et anticiper les futurs besoins de nos clients.

En effet, nous notons encore aujourd’hui beaucoup de situations ou les PICB (protections individuelles contre le bruit) ne répondent pas totalement aux besoins des professionnels (besoin de communiquer en milieux très bruyants).

Laurent Jehanne, Chef de produit au sein de Cotral Lab, nous explique en quoi les innovations de demain seront facilitatrices pour les univers exigeants et comment Cotral Lab participe à ces évolutions.

C’est quoi l’innovation au sein de Cotral Lab ?

Depuis toujours Cotral Lab s’inscrit dans des processus technologiques très aboutis avec pour finalité plusieurs brevets déposés. Que ce soit en matière de protection ou de filtres, l’innovation constitue notre ADN depuis plus de 20 ans.

L’innovation chez Cotral Lab c’est 11 personnes dans un service dédié depuis plus de 10 ans à la recherche et au développement.

Notre équipe R&D travaille sur l’amélioration continue des produits et sur les futures innovations. Cette équipe pluridisciplinaire est en recherche constante de performance et développe les nouveaux concepts de la protection auditive du futur.

Ils travaillent, notamment, aux côtés de Laurent Jehanne au développement du projet BIONEAR.

BIONEAR c’est :

"Une protection électronique qui permet de n’atténuer que les bruits dangereux pour la santé auditive, d’écouter efficacement son environnement, et de communiquer par radio ou téléphone tout en étant dans le bruit."

Projet BIONEAR

Qu’est-ce que BIONEAR ?

BIONEAR est une protection auditive active (cf. Infographie) pour les salariés exerçant dans des environnements exigeants et soumis à des niveaux de bruit variables, rendant le port de protections auditives passives particulièrement difficile.

BIONEAR est une protection auditive active

A qui s’adresse BIONEAR ?

BIONEAR sera destiné à tous les professionnels de secteurs comme :

  • Le BTP
  • L’énergie
  • La métallurgie
  • La maintenance industrielle

Et des profils métiers comme :

  • Les conducteurs d’engin
  • Les techniciens de maintenance

Ces derniers ont en commun le travail en équipe dans des espaces de co-activités.

Ils partagent des besoins d’écoute de l’environnement, de vigilance accrue, de transmission d’informations à distance et subissent des bruits discontinus nocifs pour l’audition, nécessitant le port de protection auditive.

Des solutions de monitoring du bruit équiperont les protections auditives du futur

La protection auditive du futur pour l’usine du futur

Si nos projets d’innovations s’inscrivent sur des programmes au long cours, les deux axes principaux de recherche sont toujours sur des notions de confort et d’efficacité mis au service de l’utilisateur.

Au-delà des applications 4.0 (Reconnaissance vocale), un nouvel axe apparaît : la notion de data.
Collecter, stocker, traiter et restituer les données.

Des solutions de monitoring du bruit équiperont les protections auditives du futur.

Elles permettront de collecter des niveaux de bruits extérieurs/intérieurs et de transformer son PICB en « dosimètre » dans le but de sécuriser l’utilisateur et enfin de s’assurer que la protection auditive est efficace.

Si on se projette plus loin on peut y intégrer des notions de captation de température, de rythme cardiaque etc.

Notons qu’avec les pieds et les mains, l’oreille est un des meilleurs endroits pour recueillir les informations de l’être humain, on peut donc penser que les EPI du futur type chaussures, gants et PICB seront complétés de différents capteurs.

Le collaborateur du futur sera monitoré et protégé par ses EPI, ces derniers représentant un véritable tournant, pour la sécurité des salariés. (Identification des niveaux acceptables de pénibilité au travail).

 

Vous décelez des besoins de communication en milieux bruyants dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

 

Découvrez comment lutter contre le bruit en téléchargeant votre livre blanc « 6 éléments essentiels contre le bruit au travail ».

6 éléments essentiels contre le bruit au travail

 

Noter cet article

5 1 1 1 1 1 Note moyenne 5.00 (3 Votes)