Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés vos salariés. Réalisé et mis à jour annuellement, il facilite l'organisation des mesures de votre programme annuel de prévention.

Deux employés évaluant les risques pour les inclure dans le Document Unique de leur entreprise

De par ses effets néfastes sur la santé, le bruit doit être intégré au DUERP de votre entreprise. Maîtrisez-vous la construction de votre Document Unique ? Le bruit en fait-il partie ?

Le DUERP, un instrument de prévention performant face au bruit

Intégrer le risque bruit au document unique de votre entreprise est essentiel et permet :

  • De positionner la surdité professionnelle comme risque à part entière, au même niveau que d'autres risques plus connus comme les chutes ou les agents biologiques.
  • De planifier des actions de prévention en amont, comme le coffrage, la mise à disposition de bouchons anti-bruit ou la sensibilisation au risque bruit de vos salariés.
  • De faire comprendre à vos salariés que le bruit est un danger et que vous agissez pour les protéger.

Plus qu'une obligation, l'intégration du risque bruit dans votre document unique est une opportunité de le placer au centre du débat.

La constitution du DUERP

Six étapes pour constituer votre DUERP :

Préparer l'évaluation

Appréciez les risques professionnels sur votre lieu de travail. L'évaluation se pilote service par service à partir des remontées du terrain.

Faire l'inventaire des risques

Consultez individuellement ou collectivement vos salariés pour rassembler des informations sur le travail et les risques réels auxquels ils sont confrontés.

Évaluer et hiérarchiser les risques

Évaluez chaque risque en fonction de sa gravité, du dommage potentiel et de sa fréquence. Pour chaque risque, définissez un niveau de gravité et de probabilité sur une échelle de 1 à 4 et classez-les. Plus le risque est élevé, plus il doit être considéré comme prioritaire.

Réaliser un programme annuel de prévention des risques

Utilisez vos évaluations pour mettre en place des mesures de prévention adaptées (organisationnelles, techniques, humaines).

Communiquer avec le personnel

Informez vos salariés à chaque étape du processus d'évaluation des risques, puis lors de la mise en œuvre des actions de prévention. Mettez le DUERP à la disposition des salariés de votre entreprise.

Mettre à jour le DUERP et suivre les mesures en place

Conformément à l'article R.4121-1 du Code du Travail, mettez à jour votre DUERP:

  • Au moins une fois par an ;
  • Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail.

Le manquement à l'obligation d'évaluation des risques et à la mise en place de mesures de prévention peut engager la responsabilité pénale du chef de service en cas de dommage consécutif à ces manquements.

La fiche de risque

La fiche de risque comprend trois parties :

La présentation des risques

Elle permet de déterminer de façon globale si ces risques sont présents dans votre établissement.

La liste des situations dangereuses

Elle permet de vérifier si de telles situations (similaires ou comparables) existent dans votre entreprise.

La description des mesures de prévention

Elle a pour but de limiter les risques en déterminant les mesures les plus adaptées à votre entreprise pour les risques importants.

La fiche de risque ne se limite pas au bruit et concerne l'intégralité des dangers à faire apparaître dans le DUERP de votre entreprise.

Téléchargez votre fiche de risque

Pour vous assister dans votre démarche, un modèle de fiche de risque sur le bruit à compléter et intégrer à votre document unique est à votre disposition. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la télécharger gratuitement.

Téléchargez la fiche de risque sur le bruit