La fonction achat a beaucoup évolué depuis une quinzaine d'années. L'avènement d'Internet, de la digitalisation et de la mondialisation ont eu pour conséquences l'apparition d'une nouvelle manière d'envisager l'acte d'achat.

Pour être efficace dans son métier, l'acheteur doit désormais aller au-delà d'une stratégie stricte de réduction des coûts et utiliser tous les outils à sa disposition pour établir des partenariats avec ses prestataires tout en visant un développement réfléchi sur le long terme. Acheter à un prix le plus bas possible n'est plus suffisant, il faut acheter intelligemment pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix/délai de livraison, quelle que soit la nature du produit à acheter.

En choisissant le prestataire le mieux adapté, il est possible d'impacter positivement la santé financière de son entreprise tout en choisissant des produits de qualité. Comment s'y prendre ? Prenons l'exemple de la protection auditive, qui entre dans la catégorie des Equipements de Protection Individuelle, ou EPI.

Equipement de Protection Individuel : choisir le bon partenaire peut impacter positivement la santé financière d'une entreprise

Choisir un partenaire aligné sur vos valeurs

Première étape du processus achats, la recherche de fournisseurs doit faire l'objet d'un travail minutieux. Cette sélection n'est pas anodine et impacte votre entreprise pour les années à venir en fonction du produit à acheter. Il est donc primordial de choisir un partenaire avec des valeurs humaines et professionnelles proches des vôtres.

Dans l'objectif de "l'acheter bien", les valeurs et modes de fonctionnement de vos prestataires sont des indices de confiance et de compatibilité autour d'un objectif commun. Si votre entreprise est engagée dans une démarche qualité validée par une certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), sélectionner un partenaire qui partage ces visions représente un avantage certain. A condition que ses produits correspondent à vos besoins.

Avoir une offre adaptée à votre entreprise

A l'origine de toute action d'achat, qu'il s'agisse de biens de production comme hors-production, se trouve l'expression d'un besoin de la part de vos prescripteurs internes.

Tout au long de ce processus, l'acheteur se doit d'être à leur écoute pour cerner leurs besoins, gérer les relations avec les fournisseurs et anticiper les éventuels risques pour sélectionner l'offre la mieux adaptée.
Une fois ces besoins cernés, l'étape suivante consiste à identifier des fournisseurs potentiels et à les confronter aux spécificités de votre entreprise.

Les critères indispensables

La première étape de sélection s'effectue sur la base de critères indispensables. Il peut s'agir d'une compétence technique particulière, d'équipements industriels spécifiques ou de la localisation géographique. Ces critères indispensables peuvent varier en fonction du secteur d'activité de votre entreprise.

Par exemple, dans l'agro-alimentaire, avoir des protections auditives équipées d'une pastille de détection électromagnétique est indispensable pour éviter qu'elles soient mélangées à des aliments en cas de perte.

Autre exemple, les entreprises de peinture doivent proscrire les bouchons moulés en silicone qui sont incompatibles avec certains produits chimiques utilisés.

Enfin, lorsque les salariés ont besoin d'utiliser plusieurs types d'EPI (par exemple : casques + lunettes, masque + PICB) il est indispensable qu'ils soient compatibles les uns avec les autres.

Lors de votre démarche achat, il est donc essentiel de connaître les besoins des salariés à équiper.

La comparaison des différents fournisseurs à évaluer sur la base de critères indispensables permet d'éliminer ceux qui ne correspondent pas à vos besoins et d'établir une liste raccourcie, étape suivante dans le choix final d'un partenaire.

Les autres critères

La seconde étape consiste à comparer les prestataires restants et choisir celui qui vous apporte la plus grande valeur ajoutée. Formelle et explicite, cette analyse permet de justifier votre choix en interne et auprès des prestataires non-sélectionnés.

La présence d'un espace client, les méthodes de travail spécifiques ou les capacités d'adaptation et de suivi de la relation client sont autant d'exemples de critères qui peuvent faire pencher la balance pour un fournisseur plutôt qu'un autre. Toutes les solutions ne se valent pas.

Obtenir des garanties qui vous rassurent

Pour avancer l'esprit tranquille tout au long de la démarche d'achat, obtenir des garanties de la part de votre fournisseur est un élément essentiel.

Ces garanties s'articulent autour de trois critères principaux : la qualité du produit, le coût et le respect des délais de livraison.

La certification, gage de qualité

Le premier critère de sélection du fournisseur est la qualité du produit. Au-delà de proposer des produits adaptés aux besoins de votre entreprise, le respect des normes et les certifications de qualité apportent un plus.

Dans le cas d'un fournisseur de protections individuelles contre le bruit, assurez-vous de la présence d'une certification CE à la fois pour les embouts et les filtres associés.

Le coût, garant de la visibilité

Le deuxième critère de sélection est le coût global d'acquisition et les conditions commerciales.

Dans la recherche de visibilité, sélectionner un partenaire avec une tarification claire et précise permet de maîtriser votre investissement et d'optimiser votre structure de coûts.

Lors d'un appel d'offre ou d'un accord pluriannuel, avoir la certitude que le prix ne changera pas durant toute la durée du contrat est un élément déterminant d'une relation à long terme.

La gestion des délais, clé de voûte du partenariat

Le troisième aspect est le délai. Il doit être conforme au besoin, maîtrisé et respecté tout au long du partenariat. Si votre fournisseur n'est pas en mesure de respecter ses engagements de délais de livraison, toute la relation commerciale s'en trouve impactée. En fonction du produit acheté, un retard de livraison peut même handicaper votre propre productivité.

D'autres garanties comme la capacité d'adaptation, la sécurité financière ainsi que la pérennité sont également à prendre en compte dans la sélection du prestataire le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

Equipement de Protection Individuel : les piliers d'un partenariat

Cotral Lab, votre partenaire EPI

Fabricant de protections auditives sur mesure depuis 1992, Cotral Lab est avant tout un partenaire qui accompagne chaque jour 2 Millions de salariés dans 31 000 entreprises, des TPE aux grands groupes internationaux comme Saint Gobain, Michelin ou Nestlé. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez l'assurance d'une prestation adaptée.

Un partenaire fiable

Depuis sa création, Cotral Lab jouit d'une croissance annuelle de plus de 15%. Cette dynamique permet à 30 nouveaux experts de rejoindre chaque année les équipes en place pour innover et accompagner partout dans le monde des entreprises comme la vôtre.

Des valeurs humaines et professionnelles

Les 230 salariés de Cotral Lab œuvrent chaque jour pour accompagner la gestion de votre dossier bruit dans le respect de nos valeurs.

Le travail et l'implication dans notre mission sont les garanties de notre volonté de vous satisfaire au mieux.

Le respect, des hommes et des femmes, de nos clients, de nos partenaires est au centre de nos priorités. Le développement du laboratoire s'est toujours fait dans la simplicité, l'authenticité et l'humilité.

La capacité à nous remettre en cause face à notre environnement pour progresser vers le 100% qualité. L'engagement, l'ambition nous conduisent à oser, à prendre des risques pour concevoir des produits toujours plus innovants.

Un niveau de qualité reconnu

Tous nos bouchons moulés sont certifiés CE par le CRITT, à la fois pour l'embout et le filtre acoustique, gages de qualité et de sécurité. En faisant confiance à Cotral Lab, vous avez l'assurance de choisir un produit conforme à vos attentes et à la législation.

Une offre adaptée

Les protections auditives sur mesure, fabriquées en France grâce à une technologie 3D, épousent parfaitement les oreilles des salariés pendant toute la durée de leur exposition au bruit. Quels que soient les besoins exprimés, il existe un type de bouchon sur mesure adapté pour protéger sans isoler chaque salarié.

Pour communiquer au bruit : Qeos avec des filtres Green

Bouchon moulé Qeos Green pour communiquer au bruit

Avec Qeos Green, le niveau de bruit est réduit uniformément sur toutes les fréquences, ce qui a pour conséquence de baisser le niveau sonore général. Grâce aux filtres Green atténuant de 17 à 28 dB(A), la communication directe ou par téléphone est rendue possible sans retirer ses protections.

Pour travailler dans des intensités élevées: Qeos avec des filtres Orange

Qeos Orange pour travailler dans des intensités sonores élevées

Avec Qeos Orange, le niveau de bruit est réduit plus fortement sur les fréquences aiguës. Grâce aux filtres à atténuation HFA (High Frequency Attenuation) de 17 à 33 DB(A), les salariés sont protégés des fréquences sonores les plus dangereuses et restent informés des signaux d'alarme.

Pour atténuer le bruit ambiant en toute discrétion : Clear

Cotral Clear pour atténuer le bruit ambiant en toute discrétion

Avec Clear, le niveau de bruit est atténué dans les bureaux partagés. Grâce aux filtres Grey atténuant de 12 à 25 d(B), les salariés du secteur tertiaire améliorent leur qualité de vie au travail, sont plus productifs et restent concentrés sur leurs tâches quotidiennes.

Des garanties et services à forte valeur ajoutée

Choisir Cotral Lab, c'est s'appuyer sur un partenaire réactif et à l'écoute de vos besoins grâce à des garanties et des services qui vous simplifient la vie.

Plus de garanties pour plus d'économies

Tous nos bouchons moulés sur mesure disposent d'une garantie de 6 ans :

  • Sur la matière (défaut ou vice de fabrication)
  • Sur l'efficacité (protections non-conformes suite à un test CAPA)
  • Sur le confort (difficultés à mettre en place, douleurs)

Dans tous les cas nous nous engageons à refabriquer gratuitement les protections qui ne vous donneraient pas 100% satisfaction.

Cette démarche marque la fin du renouvellement systématique des protections par principe de précaution.

Quels avantages pour vous ?
Avec 6 ans de durée de vie, vous pouvez planifier votre investissement sur le long terme et avoir une meilleure visibilité. En remplaçant uniquement les protections en fin de vie, vous réalisez des économies substantielles.

Plus qu'un fournisseur d'EPI, un partenaire sur qui compter

Parce que notre accompagnement ne s'arrête pas à la signature du contrat, des services à forte valeur ajoutée vous suivent à tout moment.

Un accompagnement dans votre dossier bruit

Parce que la sensibilisation des futurs porteurs de PICB fait partie intégrante d'une solution complète pour la protection de l'audition, des outils (affiches, questionnaires, etc.) sont disponibles en accès direct et des modules de formation peuvent être mis en place.

Un Technicien de Prévention situé à moins de 2h de votre entreprise

Avec plus de 50 experts répartis sur toute la France, vous avez la certitude d'être accompagné dans la gestion de votre dossier bruit.

Un service client réactif dédié à votre écoute

Pour toute question, demande d'assistance ou information vous trouverez toujours un interlocuteur disponible.

Un espace client disponible

24h/24, 7j/7, votre responsable sécurité peut à tout moment gérer son parc de protections, faire une demande d'assistance, consulter les tests d'efficacité, etc. La puissance du numérique pour une gestion simple et autonome de votre situation.

 

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