Au sein des bureaux de Legallais, entreprise spécialisée dans la distribution de solutions pour les professionnels du bâtiment, le bruit n’atteint pas un niveau qui est dangereux pour la santé auditive des collaborateurs. En revanche, il est source de perturbation pour leur concentration, leur productivité et leur bien-être. C’est pourquoi, Sophie Anceau, Responsable des Affaires et de la Protection Sociale, a décidé d’équiper ses collaborateurs de réducteurs de bruit sur mesure. Retour sur cette expérience.

Quelques mots à propos de Legallais

Les locaux du siège de Legallais dans le Calvados

Legallais, située à Hérouville-St-Clair (14), est née en 1889. L’entreprise distribue des produits pour le marché du second-œuvre, à destination des professionnels du bâtiment : quincaillerie de bâtiment, d’ameublement et d’agencement, plomberie-sanitaire, électricité, produits de fixation et de maintenance, outillage et protection individuelle. Legallais est leader sur son marché.

Legallais a reçu le label Great Place To Work en 2018 dans la catégorie 500 à 5000 salariés

L’entreprise compte 950 collaborateurs répartis sur 3 sites et dans toute la France. Dernièrement, elle a été promue « Best Place To Work 2018 » (500 à 5000 salariés).

Nuisances sonores sur les plateaux

Au sein du siège social de Legallais, la majorité des bureaux sont agencés en open-space. Dans ce genre de configuration, « il y a toujours du bruit assourdissant », explique Michaël, Manager commercial. En effet, les collaborateurs sont très souvent au téléphone avec des clients, et on observe une intensification de l’activité à des moments précis de la journée. En conséquence, le volume sonore augmente au gré des conversations téléphoniques qui ont lieu en même temps. De plus, quand ce ne sont pas les pics de bruit liés aux nombreux appels, il s’agit alors des nuisances sonores causées par les conversations, les bruits des claviers, d’imprimantes…etc.

Dans les open-spaces le bruit se propage et peut devenir un calvaire pour les salariés

Des conséquences au-delà de la sphère Travail

Il devient, dans ces conditions, difficile pour certains de se concentrer sur leur travail, ce qui a pour effet de diminuer leur productivité. Egalement, ils peuvent être sujets à :

  • Des maux de têtes
  • Des migraines
  • De la fatigue auditive
  • De l’intolérance au bruit
  • De l’agacement

A la fin de leur journée de travail, quand ils rentrent chez eux, les salariés de chez Legallais éprouvent un besoin de silence et de quiétude. Or, cela peut être compliqué à gérer dans la vie personnelle. Le bruit n’influe donc pas seulement sur la qualité de vie au travail mais aussi sur la qualité de vie en général, d’où l’importance de lutter contre la gêne auditive.

Plusieurs solutions testées : des résultats insuffisants

La direction de Legallais a alors décidé d’agir contre ces nuisances sonores en installant des claustras entre les bureaux pour limiter la propagation des sons des voix des collaborateurs. Or, le bruit étant une perception unique et relative à chacun, les situations sont différentes d’un salarié à un autre, et donc cette solution s’est avérée insuffisante puisque les salariés ont continué à se plaindre de fatigue auditive.

De ce fait, certains collaborateurs avaient développé leurs propres solutions pour lutter contre le bruit. Ils écoutaient de la musique. Cependant, cette solution ne fait que masquer le problème car on augmente le volume sonore ce qui nuit à l’audition. De plus, elle coupe le salarié de son environnement et de ses collègues.

Quelques-uns avaient opté pour des bouchons jetables ou utilisaient un demi-casque antibruit de chantier pour se protéger d’un côté…etc. D’autres tentaient de faire abstraction ou subissaient le bruit. Et puis, il y a ceux qui « ne se rendaient pas compte que leur gêne était causée par l’environnement sonore » de leur lieu de travail.

Avoir une solution personnalisée

Comme illustré précédemment, le bruit étant relatif à chaque individu, « les situations sont disparates », s’est aperçue Sophie Anceau. Elle a donc voulu offrir à ses salariés « une solution très personnalisable » et ainsi répondre au mieux aux différents besoins de ses salariés.

La solution Clear pour plus de concentration

Clear permet au salarié de se concentrer quand il en a besoin

Cotral Lab a accompagné Legallais dans le choix de la solution sur-mesure pour ses collaborateurs. Le produit retenu a été les réducteurs de bruit Clear. Il s’agit de réducteurs de bruit intra-auriculaire sur-mesure réalisés en résine acrylique translucide qui permet d’être très discret dans l’oreille. De plus, le sur-mesure garantit confort et efficacité au porteur. Clear permet d’atténuer le niveau sonore ambiant sans sur-isoler le porteur. Les niveaux de filtrations peuvent être distincts d’une personne à une autre selon le besoin d’atténuation.

Clear permet de se concentrer, notamment quand il y a les pics d’appels à certains moments de la journée. De plus, le salarié n’est pas totalement isolé, il peut parfaitement communiquer avec un collègue qui se trouve en face de lui ou répondre au téléphone avec ses réducteurs de bruit. Le niveau de filtration est choisi en fonction de son ressenti, il peut donc changer d’un salarié à un autre.

Les réducteurs de bruit Cotral Clear offrent une grande discrétion

De plus, c’est une solution qui contribue à la liberté du salarié puisqu’il décide lui-même de porter ses réducteurs de bruit.

Des utilisateurs conquis

« Il y a eu de très bons retours des premiers salariés équipés, ils ont été conquis par ce produit et par l’accompagnement offert par Cotral Lab à chaque salarié », fait part Mme Anceau. Effectivement, les salariés notent que les Clear « sont très agréables à porter ». Ils se sentent moins fatigués à la fin de leur journée, ils sont plus concentrés sur les tâches qu’ils effectuent et ont moins de maux de tête. De cette façon, la qualité de leur travail augmente, ils font moins d’erreurs et répondent mieux aux questions des clients.

Sophie Anceau a également pu remarquer que la solution est devenue un réflexe . Ses collaborateurs utilisent spontanément leurs protections quand ils en ressentent le besoin. Elle, ainsi que les collaborateurs de Legallais, sont ravis de l’accompagnement et du suivi personnalisé très réactif du Cotral Lab mais également sur les aspects pédagogiques car ce sont des personnes qui n’avaient pas l’habitude de porter des protections auditives quelles qu’elles soient. Mme Anceau explique donc qu’il « a fallut rassurer, expliquer et accompagner les salariés aux moments de la prise d’empreinte, de la prise en main des réducteurs de bruits et des ajustements ». Cet accompagnement de Cotral Lab est d’ailleurs l’un des principaux éléments de satisfaction des salariés de chez Legallais.

Pour la société Legallais, c’est également un moyen de montrer qu’elle prend soin de ses salariés, ils se sentent plus considérés car l’entreprise agit pour leur bien-être. En effet, proposer la solution Cotral Clear c’est agir pour le bien-être général de son salarié, au-delà du travail. Pour cause, les Clear sont des réducteurs de bruit personnels, les salariés les utilisent donc dans le domaine du privé. Par exemple, Elise, commercial export, les utilise pour tous ses voyages en avion, Franck les porte quand il se rend dans des concerts et Mickael s’en sert lorsqu’il fait du sport, qu’il part en week-end, qu’il pratique des activités extérieures…etc.

Aux vues de tous ces résultats, Sophie Anceau va lancer d’autres campagnes pour proposer aux salariés qui le souhaitent d’être équipés de réducteurs de bruit Clear à leur tour. En effet, beaucoup de salariés sont dans l’attente d’être équipés, comme le confirme Michaël « on a fait une réunion avec tout le service et on a travaillé justement sur une thématique qui était le bruit, j’ai proposé directement la solution des Clear, tout le monde est en attente ».

Améliorez le bien-être de vos salariés en choisissant la solution Clear

Même si l’environnement sonore de votre entreprise ne met pas en danger l’audition de vos salariés, il impacte leur état de fatigue, de concentration…etc. Avoir recours à la solution Clear permet :

  • D’avoir des salariés plus performants
  • Une meilleure qualité dans les tâches accomplies
  • D’apporter du bien-être à ses salariés
  • La mise en place d’une solution simple, rapide et abordable

Téléchargez la plaquette des réducteurs de bruit Clear

 

Noter cet article

4.3557046979866 1 1 1 1 1 Note moyenne 4.36 (149 Votes)