Pour réussir, les entreprises se doivent d’évoluer, de se transformer avec le temps pour s’adapter aux tendances et aux changements de leur marché et du monde. C’est d’ailleurs pourquoi Cotral Lab a obtenu en mars 2019 le label « Vitrines Industrie du Futur ».

Remise trophée Aliance Industrie du futur Cotral Lab

Recevoir ce label « Vitrines Industrie du Futur » a été une fierté pour l’entreprise et notamment pour son Président, Laurent Capellari : « Nous sommes très fiers de recevoir ce prestigieux Label qui récompense le travail engagé depuis 27 ans par nos équipes dans une transformation perpétuelle. Ce projet permet de passer d’une fabrication artisanale et manuelle à une production industrielle et numérique, une évolution indispensable pour offrir des produits toujours plus performants et ainsi préserver les emplois en région et à l’international. A l’heure actuelle, nous sommes en train de passer un nouveau cap en matière d’innovation avec le lancement à venir de deux nouveaux produits intégrant pour la première fois, des systèmes électroniques. »

Alliance Industrie du Futur

Cotral lab, une entreprise qui se transforme

Depuis 1992 jusqu’à aujourd’hui, Cotral Lab n’a jamais cessé progresser, ce qui lui a permis de devenir le leader mondial du marché des protections auditives sur-mesure. L’entreprise est passée de 10 salariés à ses débuts à 250 aujourd’hui.

La transformation de Cotral Lab a été organisée autour d’un projet contenant 3 objectifs principaux en relation avec la révolution digitale. Le nom qui a été donné à ce projet est « Cotral Digital Lab ».

Une transformation autour de 2 axes

Les deux axes visés par le projet Cotral Digital Lab dans le but de concevoir et fabriquer les meilleures protections auditives sur-mesure du marché sont les suivants :

  • Digitaliser le Laboratoire de Fabrication et intégrer des robots pour améliorer la précision et la qualité
  • Informatiser les tâches répétitives à faible valeur ajoutée pour concentrer les équipes sur l’essentiel

La digitalisation de la production

De 1992 à 2007, la production des protecteurs auditifs sur-mesure était 100% manuelle. Aujourd’hui elle est 100% numérique.

Cette transformation a nécessité un accompagnement du personnel de production par une formation. En effet, les salariés sont passés en quelques années d’un travail avec fraiseuse à main à un travail sur ordinateur.

Grâce à la digitalisation de la production les protections sont plus précises, plus confortables et plus efficaces, le stockage des empreintes est devenu numérique et non plus physique, les délais de fabrication ont été réduits de 5 à 3 semaines, la reproduction d’une protection est plus rapide en cas de SAV.

De plus, un avantage considérable pour l’internationalisation de l’entreprise. Par exemple, des empreintes réalisées en Australie sont scannées sur place et envoyées directement à Condé en Normandie pour être fabriquées, permettant de conserver des délais de production compétitifs même à l’autre bout du monde.

L’informatisation des tâches de production et des données clients

Des outils informatiques ont été développés en interne dans le but de couvrir l’ensemble de la chaîne de production, de la prise d’empreinte réalisé par le technicien de prévention chez les clients via une application sur smartphone, jusqu’à l’expédition du produit. Plus récemment, un projet « Dématérialisation » des documents clients en production a permis de passer au zéro papier.

Pour répondre à ces différents objectifs, Cotral Lab a dû mettre en place différentes solutions.

Les solutions apportées pour répondre aux deux objectifs

Les réponses aux deux axes présentés précédemment sont les suivantes :

Projet Digital Lab

« SAPAN ® »

Cotral Lab a développé un logiciel dénommé « SAPAN ® ». Ce dernier permet de choisir la protection auditive la mieux adaptée en fonction des caractéristiques de l’utilisateur (poste de travail, contraintes, niveau d’exposition au bruit, le port d’autres équipements de protection, etc.)

« Tracelab »

Tracelab est un logiciel de GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) qui a été développé en interne et qui a été lancé en 2003. Ce logiciel est donc directement connecté aux machines dédiées à la production.

Ce logiciel est en constante évolution et couvre tout le processus de la fabrication à l’expédition des protections auditives.

« Solution mobile »

Cet outil est une application qui a été développé pour nos Techniciens de Prévention afin qu’ils enregistrent leurs commandes, les données des utilisateurs et les modèles à fabriquer directement sur leur smartphone.

« Fabrication 3D »

La société est passée d’un processus de fabrication manuel à un processus de fabrication numérique. Pour cela, l’entreprise a dû acquérir de nouveau outils comme un scanner d’empreintes, un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et d’imprimantes 3D pour la fabrication additive en Crylit.

Transtockeur

En 2016, Cotral Lab a mis en place un transtockeur qui est un robot d’assemblage pour réunir les protections d’une commande et constituer les packs utilisateurs avant l’expédition.

Les différents enjeux liés à cette transformation

La transformation de Cotral Lab fait apparaitre plusieurs enjeux : industriels, sociétaux, environnementaux et locaux.

Des enjeux industriels

Le projet Cotral Digital Lab, qui est un projet novateur, s’inscrit dans l’amélioration globale de la filière et de l’industrie en général, il répond aux différents objectifs de l’industriel (excellence opérationnelle, export, amélioration de la qualité produit, perspectives de gain...).

Des enjeux sociaux

De plus, le projet développé et mis en place a fait évoluer les différents métiers, notamment autour de la fabrication. Ainsi, un programme de formation et d’accompagnement de la transformation a été instauré pour l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Cette évolution des métiers a eu un impact favorable sur les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et a permis de réduire les tâches répétitives sans réelle valeur ajoutée.

Des enjeux environnementaux

Grâce aux différents progrès réalisés, Cotral Lab a réduit son impact environnemental (augmentation de la garantie des produits, suppression du vernissage source de vapeurs de solvant, production « zéro papier »...).

Des enjeux locaux

Enfin le projet a un impact sur le territoire local notamment en ce qui concerne les emplois. En effet, de par sa forte croissance ces dernières années, Cotral Lab soutient fortement l’emploi du bassin de Flers en Normandie.

Une belle réussite récompensée par l’AIF (Alliance pour l’Industrie du Futur)

En raison de tous ses efforts, Cotral Lab a été récompensée par l’AIF en mars 2019 en obtenant le label « Vitrines Industrie du Futur ».

Présentation de l’AIF

L’AIF ou Alliance pour l’Industrie du Futur « organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à moderniser et à transformer l’industrie en France. »

Le label « Vitrines Industrie du Futur »

Ce label récompense les entreprises « ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, via le numérique le plus souvent » mais aussi ayant mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française. Il met en lumière des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création en 2015, l’AIF a labellisé plus de 55 « Vitrines Industrie du Futur ».

Le label est garant d’une visibilité nationale et internationale, il fait émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises.