Préserver l'audition des professionnels exposés au bruit

Pour limiter les dangers du bruit sur la santé des travailleurs dans les entreprises bruyantes, la mise en place de bouchons antibruit est souvent l'ultime solution.

Au tout début, un problème…

Plus de 95% des salariés exposés au bruit ont à disposition des bouchons jetables ou réutilisables.
Problème : ces protecteurs auditifs ne sont pas ou mal portés (étude de Stephanie C. Griffin, étude de l'Institut de médecine du travail pour la santé et la sécurité). Aucune solution n'est adaptée aux professionnels pour préserver leur audition.

Bilan : la santé auditive des salariés concernés est affectée jour après jour. Ils subissent les conséquences du bruit : stress, fatigue, troubles du sommeil, problèmes cardiovasculaires... fatigue auditive jusqu'à la surdité. Tous les organes du corps sont impactés !

Homme retirant son casque pour communiquer en milieu bruyant

Une solution complète pour préserver la santé de vos salariés

Dites stop à la surdite professionnelle

En 1992, le Laboratoire Cotral est né de ce problème de santé publique. Il a pour mission de garantir la santé auditive des professionnels exposés à des intensités entre 80 et 120 décibels.

Les entreprises qui prennent soin de leurs employés vont bénéficier de technologies innovantes mais aussi de prestations de service à valeur ajoutée pour réussir leur campagne de prévention du risque bruit et l'inclure dans le compte personnel de prévention de la pénibilité. Plus de 25 ans d’expertise sont mis au service des professionnels au bruit pour leur offrir une solution antibruit simple, efficace et économique pour éliminer les pertes auditives et les surdités.

Parce que personne ne doit devenir sourd à cause de son métier, le Laboratoire Cotral protège, sensibilise vos collaborateurs et contrôle l’efficacité de leur protecteur auditif.

Aujourd’hui, plus de 2 Millions de personnes portent des bouchons moulés Cotral sur 4 continents. Il reste beaucoup à faire car plus de 100 millions de travailleurs dans le monde sont exposés à des intensités sonores importantes. Et vous, comment faites-vous pour faire porter les protecteurs auditifs 100% du temps passé au bruit ?

En savoir plus

+ de 230 experts, 1 mission unique : protéger l'audition de vos salariés

En 2017, les 230 salariés du Groupe Cotral ont pour seule mission de protéger avec efficacité vos travailleurs exposés au bruit.

Avec une croissance de 15% par an, c’est plus de 30 nouveaux experts qui rejoignent chaque année les équipes en place pour

  • offrir des protecteurs auditifs qui soient les mieux portés au monde
  • rendre les professionnels heureux de porter leurs bouchons moulés
  • innover et accompagner partout dans le monde les entreprises bruyantes

« Parce que protéger votre audition est essentiel ! »

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? consultez nos offres d'emplois et de stages.

+ de 2 millions

de salariés équipés de protecteurs auditifs Cotral

+ de 31.000

entreprises satisfaites

4 continents couverts

230 experts dédiés à la protection auditive

+ de 31 000 entreprises ont choisi la protection auditive Cotral. Et vous ?

Depuis 1992, ces sociétés sont passées des protecteurs auditifs standards (casques, arceaux, bouchons jetables et réutilisables) de 3M™ (Aearo™, Peltor™), d’Honeywell™ (Bilsom™, Howard Leight™) etc...  à la protection sur mesure Cotral.

Après avoir pris conscience que les bouchons jetables ne sont pas – ou mal – portés et testé en conditions réelles l’efficacité des bouchons moulés Cotral, elles les ont choisi et continuent année après année.

Bilan, en 2017 la solution anti-bruit Cotral assure chaque jour la santé auditive de plus de 1,7 million de professionnels en Europe, en Australie et aux USA, que vous soyez :

  • un des plus grands Groupes internationaux avec des dizaines d’usines partout dans le monde
  • une PME locale avec seulement 10 salariés au bruit

Choisir la protection auditive sur mesure Cotral, c’est offrir à vos salariés, qui représentent un capital important pour vous, des bouchons moulés efficaces et confortables pour être portés 100% du temps passé au bruit.

Saint-Gobain
Michelin
Vinci
Nestlé
Air France
Faurecia

Laurent Capellari - Chairman & CEO

"Perdre son audition a toujours été une préoccupation forte : dès 2 ans, je souffrais d'otites à répétition. Jusqu’à 15 ans pas une seule année, sans des visites régulières chez l'ORL avec des parasynthèses, des yoyos (aérateurs transtympaniques) : j'avais souvent mal aux oreilles et j'entendais mal… avec toujours la peur de voir mes pertes auditives me rendre quasi sourd...

En France, plus de 3 millions de travailleurs exposés à plus de 80 décibels ont à disposition des protecteurs auditifs souvent inconfortables, qui isolent et qui ne sont pas utilisés efficacement : impossible de porter les protecteurs antibruit standards même 2 heures par jour ! Dès lors, chaque protecteur acheté est inefficace : et pourtant tout le monde croit bien faire... Au final, les pertes auditives vont affecter toutes les personnes tôt ou tard...

Dès l’âge de 23 ans, en 1992, j’ai décidé de "Changer la vie des professionnels au bruit pour que plus aucun travailleur ne devienne sourd à cause de son travail".
Chaque jour, ma principale motivation et ma satisfaction sont de servir chaque professionnel pour mettre à sa disposition la meilleure protection qu’il puisse imaginer.
... parce que protéger votre audition est essentiel."

Laurent Capellari

Vous accompagner à travers le monde

Cotral Technology (WA, SA, VIC, TAS)
Tel: +61 (3) 9597 9651
Cotral Australia (NSW, QLD, NT, ACT)
Tel: +61 (2) 9667 3268
Cotral Lab Belgium
Tel: +32 (0)478 61 17 20
Suomen Kuulosuojaus Oy
Tel: +358 (0) 290 04 9990
Laboratoire Cotral
Tel: +33 (0)2 31 69 36 36
Labor Cotral GmbH
Tel: +49 (0)681 9659 0030
Cotral Lab Sverige
Tel: + 46 (0)702-908 666
Cotral Lab SA
Tel: +41 (0) 44 586 36 69